Beaucoup n'étaient encore que des enfants, j'y pense à chaque fois que je traverse les longues allées de ce cimetière, mon fils a 18 ans, je n'arrive pas à l'imaginer dans le feu de la guerre !
Sans ces hommes, le sacrifice de milliers de résistants aurait sans doute été vain.
Je vous copie ici des informations (prises ici : fleurs de la mémoire) qui vous donneront une idée du sentiment d'immense reconnaissance, et de tristesse pour toutes ses vies brisées lorsque l'on se rend dans un tel endroit :
Le Cimetière contient les dépouilles mortelles de 4410 soldats qui ont trouvé la mort dans la région Nord-Ouest de la France. Ils représentent 43% des inhumations effectuées à l'origine dans la région. Les 4408 tombes sont réparties en 16 carrés, disposés en rangées concentriques par rapport à la pelouse centrale. Ces morts, qui ont donné leur vie pour leur patrie, viennent de tous les Etats de l'Union, du District de Columbia, d'Hawaii, d'Alaska mais aussi du Canada.
Quatre-vingt-quinze stèles portent l'inscription "Soldat Inconnu", et contiennent les dépouilles mortelles de soldats qui n'ont pu être formellement identifiés. Deux de ces tombes contiennent les dépouilles mortelles de deux soldats qui n'ont pu être identifiés séparément. Deux frères, par deux, reposent côte à côte dans vingt sépultures.
Cette visite fut remplie de respect et d'émotion surtout au moment des tirs de canon avant la baissée des drapeaux (américains) suivis de la sonnerie aux morts (difficile alors de retenir une larme) vue du cimetière américain au moment de la sonnerie aux morts
Et ce fut l'occasion pour 2 jeunes amies : l'une française, l'autre anglaise, d'en apprendre un peu plus sur leur histoire commune. La petite anglaise étant très très émue de lire tous ces noms et prénoms sur les tombes car, me dit-elle, ça lui évoquait des prénoms de personnes de sa propre famille.
Beaucoup de fautes de frappes dans cet article, vraiment désolée ! Je pense avoir tout corrigé ...
RépondreSupprimerComplètement d'accord avec toi. Comme j'habite près des plages du Débarquement, chez nous, tous les ans, la mobilisation est générale, et c'est une histoire qu'on connaît bien, en plus de passer régulièrement le long des cimetières. Une histoire à ne surtout pas oublier !
RépondreSupprimerOui Plouf, j'imagine bien que par chez toi, les gens sont encore très sensibles à tout ce qui s'est passé ! quel gâchis humain (et architectural : je viens de voir sur ton blog une magnifique maison qui a échappé au massacre! évidemment,l'architecture est secondaire par rapport à tous ces humains dont on a fauché la vie, mais elle fait partie de l'histoire de l'humanité dans ce qu'elle a de beau alors j'y suis sensible également)
RépondreSupprimer