jeudi 10 juin 2010

Une joyeuse non inscription au collège ma chère !

Quand on décide de se lancer dans la grande et passionnante aventure de l'instruction en famille, on imagine un monde fantastique pleins de nouvelles rencontres, de découvertes, de fabuleuses expériences, d'échanges enrichissants ! C'est en effet l'une des facettes de l'aventure, malheureusement, on découvre très vite l'autre côté du miroir : les obligations légales, l'administration, l'inspection académique etc... Cette 2ème facette a un côté ridicule et serait comique et risible si on ne la vivait pas réellement mais qu'on la regardait sur un écran bien calé dans un fauteuil  : on pense à Astérix et ses 12 travaux perdu dans les méandres de l'administration !
Je pense en ce moment à Alice au pays des merveilles ! Excusez moi par avance du ton un peu caricatural de cet article, mais c'est comme ça que je ressens les choses parfois : j'ai l'impression de faire partie de cette caricature !
Le pays des merveilles complètement loufoque, pas si merveilleux que ça avec sa reine qui veut vous couper la tête pour un oui ou pour un non (vous ne vous soumettez pas au contrôle tel que JE l'ai décidé, qu'on vous coupe la tête !), avec ces règles absurdes(pour pouvoir instruire votre fille à la maison à partir de la rentrée de septembre, il faut d'abord la scolariser dans son nouvel établissement afin de pouvoir la déscolariser !   ) , avec ces obligations de peindre des roses blanches en rouge (suivre le programme de l'éducation nationale ça serait quand même mieux pour le bien de l'enfant...)


Malgré le fait que j'aie prévenu l'école que ma fille n'irait pas au collège à la rentrée prochaine pour cause d'instruction à domicile, j'étais convoquée (de façon informelle toutefois)  ce matin au collège afin d'y inscrire Luce dans le but de la déscolariser à la rentrée (oui oui, vous avez bien lu  ; n'importe nawak !) . J'ai réussi à leur faire comprendre l'absurdité de la démarche au bout de quelques explications ; et, au vue de ma connaissance des lois, de mes devoirs et obligations, ils ont capitulé et accepté sa non inscription !!!!
C'est pourquoi aujourd'hui, je voulais fêter avec vous, au même titre qu'un Non-Anniversaire cher au chapelier fou et à moi-même ;)  la Non-Inscription au collège de Luce !
Une joyeuse non inscription au collège ! mon cher ! ma chère !

6 commentaires:

  1. Joyeuse non inscription Luce. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuse non-inscription alors !! Aaaaaah Ubu a de beaux restes...
    Sont quand même trop gentils, dans ce collège, d'avoir accepté que tu aies des droits sans les consulter, quelle bonté d'âme de leur part, j'en suis baba !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuse non inscription alors :-) et bonne route à vous sur le chemin de l'instruction en famille...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !! (Il me semblait que ce n'était pas obligatoire...)

    Encore une échappée belle !!

    Bises à Luce et toi ,et bonne non-inscription !!

    N(oubliez pas de vous "inscrire" pour la fête de "non-rentrée" des "nouveaux-non-scos" de votre région ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Joyeuse non inscription à Luce :) !

    RépondreSupprimer