vendredi 8 avril 2011

L'Egypte ancienne : comment l'appréhender avec ses enfants.

Plusieurs supports intéressants nous ont permis d'étudier l'Egypte ancienne des pharaons :

Je ne présente pas les DVD "C'est pas sorcier" que nous empruntons régulièrement tant ils sont riches et intéressants. Ici nous avons emprunté : "Sur les traces des pharaons"

Cette période est si fascinante que nous avons pu visionner de nombreux documentaires sur le sujet (enregistrés au moment de leur diffusion à la télévision).

Nous avons utilisé le manuel en ligne  : histoire géographie 6ème

Avons joué à un jeu de société Egyptians dont le but est de devenir Pharaon absolu en récupérant  6 cartes illustrées d'après les bas reliefs égyptiens. Pour cela il faudra répondre à des questions de culture générale sur l’Égypte ancienne (plusieurs niveaux de difficultés), combattre (aux dés uniquement, ouf!).
C'est sympa, et quand on ne sait pas répondre à une question, c'est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau !



Et avons voyagé au coeur de l’Égypte ancienne en compagnie d'un enfant égyptien qui voyage sur le Nil et nous fait découvrir le mode de vie des égyptiens de l'époque.



Pour rendre la lecture de ce livre plus vivante, plus active, et pour mieux retenir les informations qu'il contient, j'ai réalisé un petit questionnaire de lecture. Je le mettrai peut être en ligne prochainement si ça intéresse quelqu'un (et si j'en ai le temps ;) ).
Et voilà, j'ai réussi à mettre ce petit questionnaire en ligne (je ne savais plus comment faire...) ! J'espère qu'il pourra vous être utile :

4 commentaires:

  1. Sympa =^.^=
    Moi le questionnaire de lecture m'intéresse ! On abordera cette période en septembre si tout va bien, alors ça m'intéresse =^.^=

    RépondreSupprimer
  2. Aussitôt demandé, aussitôt mis en ligne (ou presque...)il n'y a qu'à cliquer sur le lien.
    Bises Plouf le Loup !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oh ! J'en connais une qui essaierait avec joie votre jeu. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @lysalys : héhé ^^, je pense bien ! Il faudra nous y faire penser la prochaine fois... Luce y a joué un peu avec des copines d'école, mais elles se lassent vite car ne connaissent pas la plupart des réponses. Pour nous, c'est une occasion d'apprendre, pour elles, c'est une situation d'échec frustrante. (il est vrai aussi que la culture de Luce sur le sujet, bien qu'encore assez superficielle, est largement plus étendue que la leur, mais ça n'empêche pas de jouer).

    RépondreSupprimer