mercredi 14 avril 2010

Jeu de Katamino

Rien de tel après un bon goûter avec Steph, une petite copine anglaise, que de se faire quelques parties de Katamino ! C'était un vrai bonheur de les entendre rire et se lancer des défis !



Ce jeu est préconisé de 3 à 99 ans et pour cause, il peut être utilisé pour faire des constructions en relief (libres ou imposées) comme sur la photo, ou à plat pour trouver l'une des 36000 combinaisons, ou encore sur plateau pour jouer à 2 !!! C'est un jeu un peu différent du tangram, mais on y retrouve les possibilités de réflexion, d'observation, de logique, de manipulation et de géométrie dans l'espace etc... Même moi, je me suis prise au jeu, et monsieur Papa veut toujours mettre son grain de sel dans les défis que je tente de réaliser lol,  si bien que je finis par lui laisser le jeu !
Pratiqué seul, KATAMINO est un casse-tête intelligent et évolutif. Il s'agit de réaliser des ensembles parfaits appelés PENTAS en juxtaposant plusieurs Pentaminos sur le plateau. Plus le nombre de Pentaminos utilisés augmente, plus la difficulté s'accroit : on positionne la réglette verticalement entre les chiffres 4 et 5 du plateau pour réaliser un maximum de PENTAS 4; ensuite, par déplacements successifs de la réglette, on réalise un maximum de PENTAS 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12. Il y a 36057 combinaisons !!!

3 commentaires:

  1. Ici aussi le katamino plait beaucoup ! Notre version à nous est plate et ne permet pas les constructions, mais c'est un jeu passionnant (et parfois prise de tête,lol !)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'avais vu la version plate également, quand je cherchais quelle version acheter, puis j'ai préféré cette version classique justement pour l'option 3D qu'elle permettait en plus, même avec de grands enfants, les constructions restent un plaisir . J'avais hésité aussi à prendre la version "gagne ton papa", mais je n'ai pas vraiment trouvé la différence avec celle-ci à part peut être une baguette de séparation supplémentaire (et ça, je suis suffisamment manuelle pour la couper moi-même ;) ) mais peut être que je me trompe ? Pas de regret, depuis que le jeu est à la maison, il pique une part à la télé (c'est toujours ça de gagné sur elle !). En fait, j'ai réinvesti dans des jeux de société car nous ne jouions plus avec certains trop bébés, ou trop longs, ou .... 2 autres nouveaux achetés récemment sont en test à la maison, un peu plus complexes, mais tout aussi passionnants, j'en parlerai dans de prochains articles.

    RépondreSupprimer
  3. ici aussi, on aime les deux versions, qu'on a =^.^=

    RépondreSupprimer