lundi 12 avril 2010

Notre petite expérience du mind mapping

Dans le cas de Luce, j’ai eu l’idée d’utiliser le mind mapping pour ses révisions, et oui, elle est pour l’instant toujours scolarisée et doit rendre des comptes régulièrement… Pour ce qui est des maths par exemple, la restitution de connaissance ne lui a jamais posé de problème, alors que, pour l’histoire, ou l’éducation civique par exemple, elle a toujours eu du mal à savoir par quel bout prendre ses révisions !!! Aussi lui ai-je un jour proposé de retranscrire elle-même ses cours sous forme de mind map au moment des révisions. L’idée l’a tout de suite emballée, et elle aime de plus en plus illustrer ses mind maps de manière à les rendre plus visuelles, plus vivantes ! Ses notes se sont améliorées, mais ce n’était pas le seul but recherché, ce que je voulais surtout, c’était qu’elle trouve une manière d’organiser elle-même les différentes idées contenues dans ses cours de façon à mieux les comprendre et les retenir, et c’est plutôt réussi. Biensûr, c’est loin d’être parfait, je lui donne encore quelques conseils (par exemple quand elle oublie une idée importante) mais elle débute, et pour l’instant, ça lui plait, elle fait ses révisions avec plaisir, et peut même se référer à sa mind map peu de temps avant son évaluation pour se remettre le schéma en tête, ensuite, il ne lui reste plus qu’à visualiser mentalement sa carte pour piocher les idées qu’elle devra développer.
Nous verrons si ce système nous satisfait toujours dans le temps.
Voici un exemple d'une carte lui permettant de réviser "Les transports de marchandises en France", cette carte n'a pas besoin de plus de détails puisqu'elle sait à quoi correspondent les idées évoquées au bout des "branches" qu'elle a transformées pour l'occasion de façon à imager le sujet étudié. Pour un début, elle s'est bien débrouillée ! 



Cela fait quelques  temps que je m’intéresse aux mind maps, également appelées cartes mentales, cartes heuristiques, cartographie mentale, arbre de pensée …  (pour être précise, ces différentes appellations ne recouvrent pas exactement la même façon de procéder, mais l’idée reste la même)
Je suis très loin d’être une spécialiste sur le sujet : j’apprends ! D’ailleurs, si cet article contient de grossières erreurs, vous me rendriez service en me le signalant par  un commentaire.
Ce qui ressort de mes recherches, c’est que le mind mapping permet de faire :
1.     ressortir des idées clés découlant d’un sujet donné,
2.     d’organiser ces idées par ordres d’importance et de pertinence,
3.     de faire s’interconnecter les idées de façon visuelle,
4.     d’avoir une vision globale du sujet
Pour se faire, il suffit de :
1.    écrire le sujet au cœur de la page,
2.     faire des branches partant de ce cœur pour indiquer les idées principales qui découlent du sujet (quand ces idées ont un rapport ensemble, on utilise la même couleur pour les branches)
3.     chaque idée principale peut alors être développée en idées secondaires, on créera alors des branches de plus en plus fines pour hiérarchiser les idées (comme les branches d’un arbre)
4.     accentuer le côté visuel de la carte par des dessins, symboles etc… qui évoqueront les différentes idées développées d’un simple coup d’œil.
5.     des passerelles pourront être lancées entre différentes idées interconnectées.
L’utilité est souvent démontrée :
lors de conférences  pour détailler progressivement un concept par exemple,
lors d’un débat d’idées pour faire ressortir les pour et les contre par exemple,
pour faire un plan pour rédiger  une dissertation,
pour mémoriser des choses importantes,
pour réviser des cours etc…


Il existe des logiciels gratuits pour réaliser une mind map, même si nous préférons pour l'instant la version papier .


exemple de mind map réalisée sur ordinateur :


et voici un très bel exemple de mind map réalisée par John clapp :
il y associe son talent d'artiste pour illustrer les différents concepts qu'il souhaite développer.Allez également voir celle qu'il a faite sur le fonctionnement de l'oeil , c'est waow!!! Bien qu'un peu trop détaillé à mon goût pour une mind map.


2 commentaires:

  1. Merci pour ces exemples. Par contre, lorsque je clique sur les deux dernières photos pour les agrandir, cela ne fonctionne pas.

    RépondreSupprimer
  2. ah merci lysalys, je vais essayer d'y remédier, je crois que c'est parce que j'ai voulu insérer un lien avec l'image de sorte qu'en cliquant sur l'image on arrive sur le blog où je l'ai piquée histoire de rendre à César ce qui est à César, c'est la moindre des choses.. du coup, j'ai raté mon coup ...

    RépondreSupprimer