jeudi 2 décembre 2010

Idée de jeu pour Noël : TOPWORD

Voilà quelques semaines que nous jouons à ce jeu acheté d'occasion sur ebay.
Le topword est une sorte de scrabble en 3D. Au départ, on a un peu de mal à penser à cette possibilité d'empiler les lettres pour former de nouveaux mots, trop habitué au scrabble justement, puis, on s'amuse réellement à transformer les mots du plateau : PANER va devenir RATER puis SALEE par exemple. Pour Luce qui est dysorthographique, ça l'aide à faire attention à l'ordre des lettres notamment.


Nous sommes contents de notre investissement, nous y avons joué tous les 4, et avons passé un bon moment : les parties sont relativement rapides et les possibilités nombreuses, il y a donc peu de temps-morts. Nous ne savons pas encore compter les points car nous avons pris le parti d'en faire un jeu de collaboration, chacun aidant l'autre au besoin, le but étant de faire les plus jolis "coups" possibles, pas d'être meilleur que l'autre. Autre différence avec le scrabble : le Q est toujours affublé d'un U (sur le même pion) , ce qui est tout de même plus pratique quand on doit l'insérer dans un mot préexistant.


5 commentaires:

  1. Dans la multitude des jeux de société, il est bien sympathique de pouvoir les découvrir de façon vivante, pour savoir ceux qui ont une chance de nous intéresser longtemps. Celui-ci a l'air bien intéressant ; merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. ooooooh TRES tentant !! Merci de ton avis et de tous ces détails, je ne connaissais pas, je regarderai s'ils ont ça à la ludothèque...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fabienne ! Je viens d'aller faire un tour sur ton blog très sympa et intéressant ! J'y retournerais, il faut que je le mette en lien.

    Merci Plouf ! Tu as de la chance d'avoir une ludothèque pour tester avant d'acheter, les jeux de société n'étant pas donnés ! Pour celui-ci, c'était une occas, et j'étais sûre que Luce l'aimerait (testé et plus qu'approuvé chez son orthophoniste, elle me le réclamait depuis longtemps). J'apprécie aussi sur ton blog tes avis éclairés sur les jeux (c'est vraiment utile, et peut être davantage en cette période d'achats frénétiques post Noël)... désolée de ne pas commenter davantage, quand je commence à écrire sur le net, j'y passe trop de temps, mais tu sais que je suis abonnée à ton blog, je lis donc chaque nouvelle publication !

    J'ai d'autres jeux à vous faire découvrir (ou pas) prochainement... si je trouve le temps d'écrire !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais ce jeu, notre grand-mère nous l'a offert alors qu'elle y joue elle-même... Même si je joue plus souvent au Scrabble avec elle !
    Je trouve le Topword un peu plus difficile ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une question d'habitude, je trouve que le Topword offre des possibilités supplémentaires, donc on a plus de chance de réussir à placer un mot par rapport au Scrabble...

    RépondreSupprimer