vendredi 3 décembre 2010

Mind-Map sur les contes merveilleux

Luce apprend peu à peu à réaliser des mind maps, cette méthode aide à faire un résumé d'une leçon, à mettre de l'ordre dans les différentes notions à retenir, etc... Cependant, Luce n'arrive pas encore à intégrer suffisamment l'aspect visuel et artistique de cette méthode. Pourquoi cet aspect a t'il son importance ? Tout simplement pour la mémorisation : quand on veut se souvenir de sa leçon, on peut visualiser la mind map (en fermant les yeux, il sera aisé de se remémorer la forme générale du dessin, les petites illustrations qui l'agrémentaient etc... et en tirant peu à peu sur ces "ficelles", tout devrait revenir en tête.). Il est évidemment nettement plus facile de comprendre et de retenir une mind map lorsqu'on l'a réalisé soi-même (ou , comme dans le cas ci-dessous, en collaboration mère-fille, mais ça pourrait être une collaboration frère et sœur, ami et ami etc... le "remue-méninges" étant toujours positif.).

Pour conclure notre leçon sur les contes merveilleux, je lui ai proposé d'inverser les rôles : elle me raconte ce qu'il y a à retenir, et je réalise la mind-map en collaboration avec elle. 
Elle m'a donc aidée à mettre de l'ordre dans tout ça, et à colorier le résultat qui ne devait à la base être qu'un brouillon, mais qui lui a bien plu ainsi, elle n'a donc pas voulu qu'on la refasse au propre ! 
Comme je la trouve assez jolie, bien qu'imparfaite évidemment, je vous mets ici une petite photo qui pourrait vous donner des idées si vous vouliez en réaliser une vous-même  :

(cliquer sur la photo pour voir en plus grand)

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