vendredi 11 février 2011

Merci à tous ceux qui se battent pour faire respecter nos droits à l'IEF.

Merci à tous ceux qui se battent pour faire respecter nos droits à l'IEF.
C'est grâce à eux que j'ai eu le courage pour mon premier contrôle de poser mes conditions lors de l'entretien téléphonique préalable avec la secrétaire de l'inspecteur, sans avoir à batailler ferme (même si celle-ci a été un peu estomaquée sur le coup...).
Je pense aussi que c'est grâce à eux que l'inspecteur qui est passé jeudi après-midi chez moi a respecté nos droits, et que, peut être, de plus en plus d'inspecteurs s'y mettront car nous nous laisserons de moins en moins faire.
  Petit à petit les choses vont peut être bouger ! Les IA arrêteront de se prendre pour nos supérieurs hiérarchiques, l'État arrêtera de croire que nos enfants lui appartiennent tels de bons futurs soldats ou futurs ouvriers.

Je suis en grande partie le programme de 6ème pour ma fille, ça a très vraisemblablement aidé, je pense parvenir peu à peu à m'en éloigner, mais on ne quitte pas l'EN sans séquelle ;) même si j'y travaille. Je n'arrivais pas à m'en éloigner complètement en me disant que si ma fille souhaitait retourner à l'école, je devais lui permettre de le faire. Peut être vais-je petit à petit prendre mon envol.

Le positif :
Il a consulté les cahiers, a survolé le rapport d'instruction que je lui ai remis, et n'a pas fait passer de tests !
Il n'a pas regardé avec attention les supports : livres, revues, etc disposés sur la table, mais il n'aurait pas pu tout regarder, il a vu la quantité, il a bien vu que tout cela n'était pas uniquement là pour décorer et a bien dû penser que nous les utilisions pour l'instruction en famille.

Le négatif :
Il a trouvé que tout montrait que notre fille recevait une instruction complète, mais a suggéré que je "m'éparpillais" un peu trop lorsque je m'éloignais du programme (ben oui, il est quand même formaté, je ne lui en veux même pas, il ne peut pas voir comme nous)car je n'ai pas caché que je ne suivais absolument pas le programme en éducation civique ni en SVT (trop ch... le programme EN mais je ne l'ai pas formulé ainsi). Et il a trouvé que j'approfondissais trop l'histoire (moi qui trouve que toutes les périodes ne sont que survolées à l'école...). Mais tout a été dit de façon respectueuse, je ne me suis pas sentie agressée, je ne pense pas qu'il demande un 2nd contrôle pour ça (si tel était le cas, je contesterais évidemment). Par ailleurs, il n'a pas tout à fait tort, je trouve également que j'ai tendance à m'éparpiller, je pensais justement recentrer un peu les apprentissages, je m'en offusque donc d'autant moins que ça n'est pas complètement faux...  Mais... pas facile quand tout nous intéresse, quand les occasions d'enseigner telle ou telle chose se présentent de façon anarchique. A moi de trouver le juste milieu ! Je ne veux pas être trop scolaire non plus sinon, à quoi bon ?

Merci également à celles qui m'ont aidée plus personnellement en répondant à mes questions, je pense notamment à lysalys ou à Karine de l'association LAIA ! Merci infiniment !
J'avais prévu du travail pour aujourd'hui, tout comme n'importe quel jour de la semaine, mais je sens que Luce a un grand besoin de décompresser. Cette visite a été très stressante pour elle. Même si ça ne s'est pas trop mal passé, elle a été angoissée toute la semaine, et le jeudi de l'inspection, elle était livide. Je pense que ça ira mieux la prochaine fois car elle saura à quoi s'attendre. Elle se sent très fatiguée, j'imagine que le stress en est la cause, alors je la laisse souffler !
Une grosse pensée à toutes les familles dont les droits à l'instruction en famille sont bafoués, celles qui doivent se battre, celles qui sont victimes d'intimidation, de vexations etc...

7 commentaires:

  1. Bravo...bravo de tenir le coup, de t'accrocher, d'en vouloir et d'être aussi courageuse...Nous n'avons pas encore connu ce "fameux test", et nous l'attendons d'ailleurs, se demandant si l'inspectrice va venir un jour..et tout comme toi, je compte refuser les tests, car c'est tout simplement notre droit...Nous faisons tant pour nos enfants, comment peuvent ils faire pour nous mettre si mal à l'aise...encore merci de ce témoignage!:o)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vic ! Je n'ai pas eu à me battre beaucoup, mais il faut tout de même oser dire qu'on ne veut pas que nos enfants soient testés... Et parfois, on a des surprises : le fait de montrer (ou de laisser croire) qu'on est sûr de soi et de ses droits suffit parfois à être entendu. Parfois ça demande beaucoup de persévérance, il ne faut donc pas hésiter à se faire soutenir par la grande famille que nous formons, nous, parents et enfants de l'IEF. Comme dans toute famille, il y a des points communs, et des points de divergences, mais nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse pour vous que ce premier contrôle se soit soit bien passé.. C'est toujours beaucoup de stress,on est soulagé quand c'est fini! Je ne sais pas si je serai contrôlée ici, à Djibouti, je n'ai pas de nouvelles de l'ambassade, mais cela ne me manquera pas :)

    RépondreSupprimer
  4. :) Et bravo à toi ! Et puis... outch ! Luce semble également avoir beaucoup grandi! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Contente de lire que ça s'est bien passé =^.^=

    Ici, en niveau secondaire, jamais aucun test (ni direct ni déguisé, ni écrit ni oral), et jamais eu à le demander =^.^= Le pied !
    (je n'en dirais pas tant du mariole qui est venu l'année dernière pour le contrôle primaire de MissPapillon, un fou !! Mais c'est le seul contrôle pénible que nous ayons eu jusqu'à présent)

    RépondreSupprimer
  6. Et finalement tu as eu le retour du contrôle ?
    Nous on l'a passé deux jours avant toi à bordeaux. La prof d'histoire m'a fait la même remarque en histoire... Franchement je trouve ça hallucinant !je comprend pas comment on peut nous dire qu'il faut survoler encore plus l'histoire alors qu'il y a déjà rien dans les cours.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien justement, puisque tu en parles Dune, j'ai eu un coup de fil de l'Inspection académique vendredi.... Je vais en faire un article car il y a rebondissement... je ne vais vraisemblablement pas m'en tirer aussi "facilement" que ça ... Et dire que les profs ne sont contrôlés que tous les ... faute de personnel ! On croit rêver là ! Notre pauvre monde marche sur la tête, c'est effarant, et ça me met en colère ! C'est à cause de cette colère et de ce sentiment d'impuissance et d'injustice que je n'ai pas encore écrit d'article sur ce rebondissement, j'ai besoin de digérer... Quelle perte de temps et d'énergie pour sortir du moule sans trop déborder ! Liberté ? mon œil !
    Et, tout à fait d'accord sur ta remarque concernant l'Histoire, d'ailleurs, si j'avais déscolarisé Luce plus tôt, elle connaitrait l'Histoire de France (survolée au primaire,quand je dis survolée : ils n'ont étudié que Louis XIV et un petit peu la préhistoire, j'hallucine !) On a tendance à se gausser quand on pose des questions élémentaires à des ados parce que pour certains d'entre eux, le 14 juillet est la fête des feux d'artifice par exemple, mais on ne devrait pas en rire...les enfants ne sachant plus d'où ils viennent, auront bien du mal à savoir où ils vont.

    RépondreSupprimer