mercredi 19 mai 2010

La horde des glaciers : roman préhistorico-policier

FICHE DE LECTURE la horde des glaciers

Résumé de l'intrigue : 
En 3500 ans avant J.C, dans les Alpes, la tribu des Kanouk accueille Bal-Bès, un chasseur de passage. Quand un meurtre sacrilège est commis,  l’étranger est le coupable idéal. Bal-Bès doit s’enfuir vers le glacier, traqué par des hommes de la tribu.
La découverte de "l’homme des glaciers de Hauslabjoch", en 1991,  a fourni le point de départ de ce roman du Néolithique qui est le prétexte à un récit d’aventure, enrichi en fin d'ouvrage d’un lexique détaillé sur la vie des hommes de la préhistoire... Attention toutefois :  la description de la grotte des morts, et des scènes de guerres que Bal-Bès se remémore  peuvent impressionner les plus sensibles.

Étant donné que je désire aborder l'Histoire de façon très vivante avec Luce, j'ai sélectionné une série de romans historiques couvrant les différentes périodes de l'histoire de l'humanité. La logique voulait que nous commencions par la préhistoire.

Je trouvais ce roman un peu ardu pour Luce, je lui ai donc proposé de lui lire, ce qui me permettait de savoir, en dehors du plaisir de la lecture et de l'aventure-même, ce que le roman pouvait lui apprendre sur le néolithique.


ça faisait très longtemps que je n'avais pas pris le temps de lui faire la lecture ! Elle a apprécié ces moments autant que moi-même  ! Elle n'est pas encore à proprement parlé en IEF (instruction en famille) mais cela ne doit pas nous empêcher d'apprécier ces lectures à voix hautes, nous aurons davantage de temps l'année prochaine pour approfondir.
Il serait cependant dommage d'oublier les connaissances que nous avons retirées de cette lecture, c'est  pourquoi, je me suis essayée à la création d'une fiche de lecture de "La horde des glaciers" que je proposerai à Luce quand elle en aura envie (si elle en a envie ;-)  ). 


Cette fiche a été un entrainement pour moi car j'ai dû me remémorer le livre afin de poser des questions, et, parce que ça coulait de source, les compétences en histoire, en géographie, en français, en histoire de l'art et en art plastique se côtoient et s'entremêlent, peut être est-ce trop ? Je verrais bien ce que Luce en pense...de prime abord, ça va peut être  lui paraître chargé, mais une large place est laissée aux recherches documentaires, aux dessins, à l'expression. 

Petit détail : pour elle qui a toujours du mal à former toutes ses lettres de la même taille quand il n'y a pas de ligne et d'interligne, je teste ici des insertions (+ ou - réussies) de type feuilles de cahier dans les espaces destinés à écrire les réponses, nous verrons ce que ça donne.


Si quelqu'un est intéressé par cette fiche je la laisse à disposition ici (pourvu que je n'ai pas oublié de faute d'orthographe !!!!) 


4 commentaires:

  1. Très intéressant!!!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Vous voici donc également "accro" aux lectures communes. ;)
    Merci pour ta fiche ! Nous avons terminé cette période, mais elle est vraiment intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. super fiche, effectivement très très complète !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage, et bravo.

    Cette fiche me donne des idées pour créer des fiches alliant littérature, français, histoire, géographie et autonomie (recherche personnelle.

    Les enfants apprécient aussi les lectures communes, que l'on a parfois tendance à oublier du fait qu'ils savent lire seuls!

    J'ai du pain sur la planche!

    RépondreSupprimer