vendredi 21 mai 2010

Pyrogravure : un miroir personnalisé

La fin de l'année (scolaire) approchant, les enfants du caté m'ont commandé un petit cadeau pour offrir à la dame qui  a animé leur groupe toute l'année, a chacun elle a offert, le moment venu, un petit cadeau personnalisé pour son anniversaire, et ils sont impatients de lui faire plaisir à leur tour ! Je suis "co-animatrice" de ce groupe mais je ne suis pas une vraie catéchiste, je ne fais que soulager cette dame qui a déjà un certain âge, je crois qu'elle est contente que je sois là, je réponds aux questions des enfants, les aide à se poser des questions aussi, remets un peu de discipline quand cela est nécessaire etc...Je la connais donc bien et suis  certaine que ce cadeau qui vient du cœur lui fera plaisir.
L'idée  était biensûr de faire un objet personnalisé qui soit un joli souvenir pour cette dame :
j'ai donc écrit  les prénoms des 11 enfants de son groupe en une jolie "ronde des prénoms" autour d'un miroir.
Les enfants signeront tous au dos du cadre, il ne reste plus que 2 séances... j'hésite à le faire offrir par les enfants l'avant dernier jour...


Un petit tuto pour les bricoleurs ?
ça pourrait être une bonne idée pour la fête des mères !
mais a t'on vraiment besoin d'une fête pour gâter sa maman ?

La technique est simple (pour peu que l'on ait un pyrograveur) :
  1. Se procurer ou fabriquer un miroir ou cadre en bois (le cadre doit être suffisamment large et plat)
  2. Tracer un cercle au crayon à papier sur le cadre en bois (j'ai utilisé une assiette à dessert pour gabarit)
  3. Écrire les prénoms au crayon à papier tout au long de cette ligne en les liant entre eux comme un très long mot (des mots doux, un haïku, un poème etc... seraient également du plus bel effet !) je  me suis entraînée auparavant sur une feuille de brouillon pour être sûre de n'avoir ni trop, ni trop peu de place et adapter mon écriture au modèle. Astuce : vous pouvez également écrire ce texte sur ordinateur, l'imprimer, et utiliser du carbone pour le reproduire sur le cadre.
  4. C'est le  moment de repasser très soigneusement toutes les lettres au pyrograveur, c'est l'étape la plus longue et la plus méticuleuse, le bois n'a pas la même texture partout et il est plus prudent de prendre son temps.
  5. Ensuite j'ai teinté le cadre couleur wengé (mais j'aurais pu tout ausi bien le laisser naturel couleur pin, les prénoms n'en ressortaient que davantage).
  6. Idée pour les plus jeunes : écrire aux feutres de couleur à la place du pyrograveur, l'encre a un peu tendance à baver car le bois l'absorbe, mais ça pourrait donner un charme à ce miroir  (faire un essai au dos du cadre).
Voilà, il n'y a plus qu'à ressortir vos pyrograveurs des placards messieurs, et à donner un petit coup de main à vos enfants pour qu'ils offrent un joli cadeau à leur maman (le 30 mai prochain en ce qui concerne la France) !


J'ai déjà publié cet article sur mon blog de Créations,  mais j'ai eu envie de le partager ici avec les parents homeschoolers car je sais à quel point les enfants sont friands de bricolage !

1 commentaire: